Reportages
> Artisanat : Au Pays basque, avec Hortense de Biarritz, des fleurs qui ne fanent jamais et PILE POIL à votre goût !
Hélène Demé Elzévir, de son nom de créatrice "Hortense de Biarritz" est depuis 2008, à l'initiative d'une technique spécifique de solidification de fleurs pour en faire des lampes et des bijoux. Les bijoux de "Hortense de Biarritz" en fleurs solidifiées sont montés sur argent, des pièces uniques qui tiennent des années. La pandémie du coronavirus étant passée par là, Hélène Demé Elzévir qui est également comédienne avec à son actif, l'écriture du spectacle PILE POIL qui l'a révélé et fait un tabac depuis 2016 a perdu pas moins de 45 dates de spectacle. Un vrai cauchemar pour elle, mais une raison de plus de ne rien lâcher et créer avec d'autant plus de passion ses bijoux et lampes en fleurs en attendant le retour des beaux jours et de pouvoir remonter sur scène pour nous faire rire. Soutenez là tout en faisant un beau cadeau! "Offrez des fleurs qui ne fanent jamais !" c'est ici avec la possibilité de commander en ligne : www.hortensedebiarritz.com (Oh tiens! Voilà une idée originale pour la St Valentin!)
Voir le reportage> Politique : A Bayonne au Pays basque une chaîne lumineuse de 2000 personnes éclaire les quais de la ville en faveur du rapprochement des prisonniers basques.
Au Pays basque, 2000 personnes étaient à Bayonne lors de l’appel de BAKE BIDEA et des ARTISANTS DE LA PAIX ce samedi 09 janvier, pour la réalisation d'une chaîne humaine lumineuse ORAIN PRESOAK, maintenant les prisonniers en Euskara (langue basque).
Voir le reportage
> Culture : Le FIPADOC de Biarritz au Pays basque, aura bien lieu mais patience…c’est comme pour tout le reste qui nous parait essentiel (mais apparemment pas aux yeux de tous).
Lors de la conférence de presse de ce 8 janvier 2020 au cinéma d’art et essai de Biarritz Le Royal, Christine Camdessus déléguée générale du FIPADOC de Biarritz et Anne Georget Présidente du FIPADOC Festival International Documentaire (photo) l’ont annoncé, le festival aura bien lieu et que l'équipe y travaille en collaboration étroite avec la mairie de Biarritz avec des éventuelles projections du 10 au 14 mars. Sans possibilité de réalisées celles-ci, une option en avril serait possible en fonction des conditions sanitaires, si elles le permettent.
Voir le reportage
> Ecologie : Avec France Trois Euskal Herri, « l’amour est dans le poulailler » Réduction des déchets organiques, biodiversité, Oilategi colle avec la loi de transition énergétique.
A Ahetze, Oilategi « le poulailler » en basque fait parler de lui. Sur une idée et proposition de Santiago, des paroles, 5 poules de race Euskal Oiloa (Race locale basque) et un passage à l’acte de Gaëlle et Andoni les deux chevilles ouvrières de l’association, d’une rapidité et d’une mise en place foudroyante en l’espace de quelques semaines, pour ne pas dire quelques jours. Montage d’un magnifique poulailler, mise en place de trois composteurs partagés pour le dépôt des déchets alimentaires des bénévoles adhérents. Depuis le début des pesées en novembre 2020, l'association traite 40kg de déchets par semaine. A ce rythme-là, les 2,5 tonnes sur une année se profile à l’horizon et avec un tel résultat, Oilategi colle avec la loi de transition énergétique et le Paquet Economie Circulaire Européen. « Cela met La problématique du gaspillage alimentaire, de la réduction des déchets organiques et leur valorisation en avant. Ici à Oilategi c’est devenu palpable pour les grand et les petits » explique Gaëlle. Au final, un compost d’excellente qualité qui sera ensuite partagé entre les adhérents et les jardiniers de l’association « Les Jardins de Larraldea » partenaire direct d’Oilategi. Différents commerçants du village (restaurants, épicerie) ont adhéré pour participer à l’effort du tri et du recyclage. Sensibiliser les enfants au respect de la nature, à une alimentation biologique et locale, a été concrétisé par la signature d’une convention avec l’Ikastola d’Ahetze. Vous adhérez ? c’est ici ???? : https://oilategi-1.s2.yapla.com/fr/accueil
Voir le reportage> Économie & Covid-19 : À Ahetze au Pays basque, Hiriartia comme la plupart des restaurants, ne baisse pas les bras et fait « bonne figure ».
Pour Guillaume Etchegorry du restaurant Hiriartia (photo), l’essentiel c’est d’être là, et plus pour le moral que pour les finances. Car son métier, c’est sa passion, sa vie, et voir que les Aheztar et les habitants des villages alentours ou encore des ouvriers fidèles le soutiennent, lui et son équipe, en passant régulièrement commande chaque jour, lui met du baume au cœur. Avec une moyenne de 15 à 20 repas par jour parfois jusqu’à 35, il garde le contact en ces jours sombres de distanciation. Remerciements et compliments, c’est tous les jours et cela fait du bien. Notre restaurant de village nous manque, vivement la réouverture, le plus tôt possible et dès le matin pour un allongé, petit noir ou autre…Soutien total aux quelques commerçants que nous avons encore dans notre village. Pour passer vos commandes, suivez le lien : https://www.facebook.com/Hiriartia-186710404728650/
Voir le reportage
> Economie &Artisanat : Anglet au Pays basque, l’association DOAN s’installe et jongle avec la crise sanitaire.
Cédric Dussau de Comx Wood & Design graphique (photo)s’installe chez « DOAN », nom tiré du dialecte GUIPÚZCOAN " LIBRE / GRATUIT " en Euskara (la langue basque). DOAN est un collectif mutualisant une énergie positive mais aussi, et c’est important de le souligner en ces temps de crise sanitaire et économique, un lieu d’artisanat, autour de quatre créateurs qui s’exposent sur place et vous proposent leurs œuvres. Créations originales sur commande ou de leur cru, chez DOAN, divers types d'expressions artistiques s’expriment et sont proposées à la vue du public (dès qu’il pourra y en avoir). En attendant que les portes de DOAN s'ouvrent à vous pour de bon, cela n’empêche pas aux trois compères de produire. Vous pouvez les contacter et échanger sur leur savoir-faire. L'association est également un club d'aide aux motards du Pays basque pour le stockage, la maintenance et la personnalisation de motos (là où intervient un des trois artisans que vous découvrirez bientôt). Elle peut également fournir des espaces de stockage et bureau à des auto-entrepreneurs du Pays basque. Pour voir et rencontrer Cédric de Comx Wood & Design graphique, prenez contact au 06.20.81.30.53 et par mail : cedcomx@orange.fr.
Voir le reportage> Société : Collecte des jouets pour les Restos du Cœur, le CCAS d’Ahetze (Pays basque) une fois de plus sur le pont et les enfants du village toujours aussi généreux.
Après la collecte de la Banque Alimentaires, le CCAS d’Ahetze (Pays basque) a remis le couvert, cette fois-ci avec la collecte de jouets pour les Restos du Cœur. Une action solidaire et citoyenne, pour les enfants défavorisés. 6 élues du conseil municipal se sont chargées de la récolte destinée à compléter la hotte du père Noël durant ce week-end. Les parents ont bravé le mauvais temps pour apporter les jouets et une fois de plus les enfants du village ont été généreux avec des dizaines de casiers remplis. Des cadeaux en très bon états et même pour certains neufs ! Une expérience et une occasion supplémentaire pour les parents d’inculquer à leurs enfants maintenant en âge de comprendre, une prise de conscience sur la générosité, le partage, mais également la gestion de notre surconsommation.
Voir le reportage
+ d'images ? Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre notre actualité !> Société : Collecte de la banque alimentaire, premier coup d’essai et un coup de maître pour le CCAS d’Ahetze au Pays basque.
A Ahetze, « Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître … » félicite Jean-Luc Lesure Vice-Président de la Banque Alimentaire de Bayonne et du Pays basque à Gaëlle Chargois (photo) conseillère municipale et membre du CCAS d’Ahetze. Une première dans le village avec une mobilisation importante des Aheztar qui ont répondus massivement avec une récolte de 663 kilos de denrées en 48 heures, soit, pas moins de 1300 repas qui seront distribués aux plus démunis de l’agglomération Pays basque et c'est à Ahetze que ça se passe !
Voir le reportage
> Nouvelles d’Ahetze Art/Culture : José Pereira, Aheztar et artiste sculpteur, expose sa dernière œuvre « Métallique » chez Betbeder Musique à Bayonne au Pays basque.
Fan de métal ? Heu non … enfin cela aurait pu être la remarque d’Olivier, bassiste du groupe T.N.T AC/DC Tribute Band et responsable de la partie guitare électrique chez Betbeder Musique en voyant arrivé José Pereira avec sa dernière création, la sculpture d’une guitare électrique entièrement faite avec des pièces mécaniques de moto en autres. Pignons, chaînes, roulements, câbles, etc…le tout assemblé avec talent et minutie, un vrai travail d’orfèvre. Seules les mécaniques pour la tension des cordes sont des pièces de guitare. Un très bel objet que vous pouvez découvrir sur site et même acquérir, si le cœur vous en dit ! Le prochain challenge ? Une seconde guitare, mais cette fois équipée de micros pour pouvoir en jouer bien sûr, avis aux amateurs ! José travaille également le bois (Newsletter à venir) et la pierre, en particulier la pierre de Rhune. Vous pouvez le contacter au 06.24.73.02.64 et c'est à Ahetze que ça se passe !
Voir le reportage> Économie & Coronavirus : Nouvelles manifestations des commerçants au Pays basque dans plusieurs villes, avec le soutien de leurs élu(e)s.
Maider Arosteguy, maire de la ville de Biarritz et Christian Devèze, maire de Cambo-les-Bains (photo) en soutien lors d'une manifestation à Biarritz au Pays basque le 21 novembre 2020, contre le reconfinement des commerçants de Bayonne, Anglet, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et des villes du Pays basque intérieur. Les commerçants saturent des décisions du gouvernement et de la gestion de la crise sanitaire du COVID-19 et affirment haut et fort micro à la main que, « quoi qu’il arrive, ils ouvriront leurs commerces ce 1er décembre ».
Voir le reportage
Biarritz, Pays Basque, Nouvelle Aquitaine, New Aquitaine, Basque Country, Pyrénées Atlantiques, Sud Ouest, France, Europe.
> Environnement / Economie / Santé : Le documentaire explosif de Thibault Férié sur un scandale d’État, remet sous le feu de l’actualité l'usine de Gaz de Lacq à Mourenx.
Le documentaire « le goût du soufre », un scandale sanitaire étouffé de Thibault Férié,diffusé sur France télévision sur l'exploitation du site de Lacq qui démarre en 1957, relance l'actualité de cette usine. Le site de l'usine de Lacq, site industriel et d'exploitation du Gaz à Mourenx est une des unités de production de Arkema qui est spécialisée dans la thiochimie. La transformation chimique des produits contenants du soufre est son cœur de métier.
Voir le reportage
> Coronavirus : Le sport c'est la santé ! A Biarritz au Pays basque, lecture de "La fable de Betty, Guillaume et les ours blancs ».
Comme un pied de nez à ce fichu virus, Betty et d'autres membres des "Ours Blancs", s’en vont prescription médicale en main prendre leur bain.
Voir le reportage
Mais la maréchaussée, par l'infraction attirée, pria les anciens de bien vouloir circuler.
Betty, jeune ourse blanche de 92 ans fut bien étonnée de l'attitude des policiers en leur expliquant ses problèmes de santé.
Que nenni, lui fit-on remarquer…En période de Covid, la baignade n'est point autorisée ! Avis médical ou pas, vous devez vous retirer.
A ces mots, Betty n'en revint pas. Elle prit sa serviette et affirma, qu'avec son docteur traitant chaque matin, elle reviendra.
Chose promise chose due…avec Guillaume Barucq son médecin. Ainsi Betty réapparut :)
> Elevage Santé : Grippe Aviaire…le retour en france avec 46 départements à risque.
Concernant la France et Au regard du risque élevé de la réintroduction de la grippe aviaire par les oiseaux migrateurs, un confinement des volailles a été demandé à des éleveurs de 46 départements en risque dit "élevé" ou au pire de poser des filets de protection.
Voir le reportage> Économie & Coronavirus : les commerçants de plusieurs villes du Pays basque veulent faire rouvrir leurs commerces et exprime leur colère.
Les commerçants de plusieurs villes du Pays basque sont montés au créneau contre le décret de fermeture des petits commerces lors de ce second confinement devant la sous-préfecture de Bayonne, où les tensions étaient palpables. Soutenus entre autres, par la CCI et la CPME avec Georges Strullu et André Garreta qui ont donné de la voix, les commerçants ont exprimé un ras le bol général alors que, dans leur plus grande majorité, ils appliquent scrupuleusement les consignes sanitaires et sont dans le rouge financièrement.
Voir le reportage
> Religion :A Wuhan, les chrétiens invoquent Saint Jean-Gabriel Perboyre un saint originaire du LOT, martyrisé par strangulation sur une croix, à Wuhan, point de départ du virus.
A Wuhan en chine, les chrétiens invoquent Saint Jean-Gabriel Perboyre un saint originaire du LOT. Le 1er martyr de chine est né à Montgesty dans le département du Lot en région Occitanie. En 1840, il est condamné à mort à Wuhan. Son nom est aujourd'hui invoqué par les chrétiens chinois, face au coronavirus, la covid-19. Saint Jean-Gabriel Perboyre, est le 1er Saint de Chine canonisé, il à été martyrisé par strangulation sur une croix, à Wuhan, point de départ du Coronavirus.
Voir le reportage> Santé Economie : Arrivée de la 5G : certains Maires prennent le problème à bras le corps, d’autre balayent d’un revers de main toutes les demandes de moratoire sur la question.
Un manifestant de l'association Askilinky brandit une pancarte de l'association AHH Ahetzeko Herritarren Hitza, la plateforme citoyenne d'Ahetze et de l'association Askilinky, à l'intention du Maire d'Ahetze, au Pays basque, Philippe Elissalde, qui a refusé la demande de délibération pour un moratoire sur le déploiement de la 5G dans le village de la part des élus de l'opposition.
Voir le reportage> François Pélegrin Architecte Urbaniste et invité de NOBATEK/ INEF4 à Anglet au Pays basque autour de la transition énergétique et la relance du bâtiment.
François Pélegrin Architecte Urbaniste lors des rencontres des associés et partenaires de NOBATEK / INEF4, I T E Institut pour la Transition Energétique du bâtiment, autour de la transition énergétique et la relance du bâtiment, à Anglet au Pays basque à l'espace de l'océan. Rencontre avec également, la participation de Marjolaine Meynier-Millefert Députée de l'Isère (LREM) et coordinatrice du plan de rénovation énergétique des bâtiments.
Voir le reportage> Nouvelles d’Ahetze : visite à Anthony Vilaton, gérant d'Ordi And CO et "Géo Trouvetou" en son village.
Anthony, c’est un peu le "Géo Trouvetou" du village d'Ahetze. Depuis le 11 juin 2018, date de création de son entreprise informatique "Ordi And CO", il vous dépanne à peu près sur tout, quel que soit le type de matériel que vous ayez et quel que soit votre âge. Vous vous direz, quel est le rapport entre l’âge des clients et le dépannage informatique ? Aucun ! Enfin si … puisque Anthony c’est également le sauveteur des « mamies geek » ou "Amatxi Geek" des alentours. Je l’ai vécu alors que j’étais moi-même dans son atelier lors de ce petit reportage, avec l'arrivée fracassante d’une petite dame avec un air désemparé portant son ordinateur sous le bras, car côté formation, ce n'est pas toujours évident. Alors Anthony en fait toujours un peu plus lors de « petits dépannages » et n’est jamais avare de bons conseils. Ordi And CO, c'est à Ahetze !
Voir le reportage
> Culture : Festival Biarritz Amérique Latine 2020, Gaucho Basko « Une affaire de famille avec un S » pour Carlos Nuñez et Kepa Etchandy (photo)
Carlos Nuñez (photo) AG le réalisateur du documentaire sur les Basques d’Argentine GAUCHO BASKO. Documentaire réalisé en compagnie du photographe basque KEPA ETCHANDY (photo) AD. Ici le soir de la présentation du film à Biarritz dans le cadre du 29e Festival Biarritz Amérique Latine ( BAL ) à Biarritz au Pays basque.
Voir le reportage
Carlos Nuñez (photo) AG the director of the documentary on the Basques of Argentina GAUCHO BASKO. Documentary produced with the Basque photographer KEPA ETCHANDY (photo) AD. Here the evening of the presentation of the film in Biarritz as part of the 29th Festival Biarritz Amérique Latine (BAL) in Biarritz in the Basque Country.
Biarritz, Pays Basque, Euskal Herri, Basque Country, Nouvelle Aquitaine, New Aquitaine, Pyrénées Atlantiques, Sud Ouest, France, Europe.> Pays basque : La tempête Alex provoque, inondations et dégâts avec des fortes pluies ici à Ahetze au pays basque dans la province du labourd.
Pays basque : La tempête Alex provoque, inondations et dégâts avec des fortes pluies ici à Ahetze au pays basque dans la province du labourd.
Voir le reportage
Ahetze, Pays Basque, Euskal Herri, Basque Country, Nouvelle Aquitaine, New Aquitaine, Pyrénées Atlantiques, Sud-Ouest, France, Europe.
> Politique : Municipales 2020, l'opposition "un nouveau souffle pour Arbonne" obtient gain de cause suite à son dépôt de recours au tribunal administratif de Pau.
Élections Municipales de 2020 : À Arbonne au Pays basque, suite une requête de la liste d’opposition "Hats berri bat Arbonari" (un nouveau souffle pour Arbonne) conduite par Beñat Arla, le rapporteur public avait demandé l'annulation du scrutin du 15 mars 2020. La liste d'opposition d’Arbonne au Pays basque a été entendue et les élections municipales sont officiellement annulées.Images archives et actualités.
Voir le reportage> Culture : Cinéma, documentaires, rencontres, le festival Biarritz Amérique Latine 2020 : un festival masqué mais pas bâillonné.
Le 29e Festival Biarritz Amérique Latine (BAL), autour des cinémas & cultures d’Amérique Latine, se prépare et, qui dit latino, dit contact avec « l’Abrazo » ce geste tactile, emblématique du festival et réconfortant comme un câlin, une « latino attitude » qui va de pair avec une température qui monte le soir venu, lors des soirées dansantes d’un village en effervescence. Un souffle de vie et l’échange de fluides humains sur la piste dansante ou au bord d’un comptoir. L’aventure continue, Covid ou pas …le BAL sera bien là et résiste, il faut « vivre avec ! ». Résistance sera le mot d’ordre avec une jauge réduite certes, mais toujours des films, des documentaires, des courts, des rencontres littéraires… Une fidélité des partenaires sans faille et pour finir, un signal fort de solidarité envoyé à nos amis latinos qui eux aussi sont en peine avec un lourd tribut. Rendez-vous du 28 septembre au 4 octobre 2020. Hasta pronto !
Voir le reportage
> Premier jour d’automne ce lundi 21 septembre, Dame Nature nous offre sa plus belle cuisine. Archives photo parc de la table et Hostellerie des frères Ibarboure à Bidart.
Premier jour d’automne ce lundi 21 septembre, Dame Nature nous offre sa plus belle cuisine, haute en couleur, en parfum, en senteurs, tout en prenant le temps d’une préparation qui prendra plusieurs semaines pour arriver à un paroxysme de beauté, de saveurs olfactives et visuelles. Une certaine forme de gastronomie, qui se trouve en autres à l’extérieure du parc de la table et hostellerie des frères Ibarboure, mais à découvrir également à l’intérieur en cuisine. Bel automne !
Voir le reportage
> Culture : Cinéma « Zinemaldia » Donostia, Julien Temple, Johnny Depp et Stephen Deuters au Festival international du film de San Sebastián/Gipuzkoa
Julien Temple, Johnny Depp et Stephen Deuters au Festival de Cinéma de San Sébastien le 20 septembre 2020, lors de la présentation du film “CROCK OF GOLD : A FEW ROUNDS WITH SHANE MACGOWAN ”.
Voir le reportage
Julien Temple, Johnny Depp and Stephen Deuters at the San Sebastián Film Festival on September 20, 2020, during the presentation of the film " CROCK OF GOLD : A FEW ROUNDS WITH SHANE MACGOWAN ".
San Sébastien, San Sébastian, Donostia, Pays basque, Europe, Espagne, Gipuzkoa, Pays basque Espagnol, Basque Country.
> Culture : Cinéma « Zinemaldia » Donostia, le Festival international du film de San Sebastián/Gipuzkoa "RIFKIN'S FESTIVAL" de Woody Allen
Woody Allen, Elena Anaya et Gina Gershon ouvrent le bal au Festival de Cinéma de San Sébastian ce 18 septembre 2020, avec la présentation du film " RIFKIN'S FESTIVAL" du réalisateur en avant-première mondiale.
Voir le reportage
Woody Allen, Elena Anaya and Gina Gershon get the ball rolling at the San Sebastian Film Festival on September 18, 2020, with the presentation of the director's film "RIFKIN'S FESTIVAL" as a world premiere.
San Sébastien, Donostia, Pays basque, Europe, Espagne, Gipuzkoa, Pays basque Espagnol, Basque Country.
> Art, culture et exposition Ascain Pays basque : Le révélateur d’âme est de retour sur les chemins de la photographie.
A Ascain au Pays basque, dans le cadre de la 8° éditions des « Chemins de la photographie » (Askaingo Argazki bideak ) le photographe Guillaume Langla a de nouveau frappé à grand coup de plaque au collodion, dans le cadre d’un workshop organisé par le collectif imagine art autour du festival annuel de photographie d’Ascain. Ce voleur d’âme dans le bon sens du terme, accompagné de Patrick Ondicola cocréateurs de l’association et de quatre stagiaires, Pays basque, Landes, Vallée d’Aspe et Dordogne, ont mis en pratique la prise de vue à la chambre et travaillés ce procédé photographique instantané datant du XIX° siècle (1850-1880). Au menu, bcp de sel (Cadmium, ammonium, potassium …) et deux ateliers, nature morte et portrait. Apparition de spectre garantie, la magie de la photographie sous une de ses formes la plus pure. Pour le festival, décrochage le 20 septembre. Dépêchez-vous !
Voir le reportage> Art, culture et exposition : Anelor Prats et ses ami(e)s artistes prolongent jusqu’au dimanche 6 septembre sur rendez-vous rue Broquedis, chalet Pilar, à Biarritz.
L’atelier de Couture « ANELORE & LE REVE » à Biarritz au Pays basque, prolonge l'exposition de ses nouvelles créations de kimonos jusqu’au dimanche 6 septembre sur rendez-vous. Chaque artiste a réalisé un travail destiné à la conception de cette nouvelle collection de kimonos. Laure Helene Vaudier (assistante d'Agnes B), Marine Calri (tatoueuse), Julien Felix (photographe), Nicole Martin (peintre), Maïder Brouk (photographe), Nicolas Ouchenir (calligraphe), Pablo Elizaga (peintre), Simon Margat (plumassier) et Victoria Brun (jeune artiste de 18 ans).
Voir le reportage> FRANCE Design Week : Venez rencontrer les designers de votre région ! La (FDNA) développe la connaissance et la promotion du design en Nouvelle-Aquitaine.
Du 1er et 15 septembre auront lieu plusieurs événements de dimension nationale sur la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de FRANCE Design Week, coordonné au niveau national par l'APCI. (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle). La Fédération des Designers en Nouvelle Aquitaine (FDNA), organise plusieurs évènements (programme) https://www.designfdna.org/france-design-week (Web-conférences thématiques sur le design chaque jour, des web-rencontres avec des agences, des portes ouvertes) Un apéritif de lancement sur Bordeaux le 1er et de clôture le 15 septembre sur Pau sera l’occasion de présenter le livre sur le design que nous avons réalisé avec l'auteur Nicolas CHARLET, professeur à l''ESC. (Images archives Agence : Design Euro région Design & Open Innovation )
Voir le reportage> Art, Noblesse et Royautés, Henri et Maria Teresa de Luxembourg, découvrent le dernier travail de leur amie couturière Anelor Prats.
Henri et Maria Teresa de Luxembourg, Grand-Duc et Grande-Duchesse de Luxembourg dans l’atelier de Couture « ANELORE & LE REVE » à Biarritz au Pays basque. Une visite amicale et hors protocole rendue à leur amie Anelore Prats dans le cadre de l'exposition de ses nouvelles créations de kimonos. Une exposition commune avec les artistes et ami(e)s Laure Helene Vaudier (assistante d'Agnes B), Marine Calri (tatoueuse), Julien Felix (photographe), Nicole Martin (peintre), Maïder Brouk (photographe), Nicolas Ouchenir (calligraphe), Pablo Elizaga (peintre), Simon Margat (plumassier) et Victoria Brun (jeune artiste de 18 ans). Chaque artiste a réalisé un travail destiné à la conception de cette nouvelle collection de kimonos.
Voir le reportage> Pays basque : Covid-19 Biarritz le port du masque obligatoire a certains endroits de la station balnéaire.
Coronavirus, COVID-19 à Biarritz, le port du masque est désormais obligatoire a certains endroits de la cité, station balnéaire de la côte basque avec une signalétique explicite, "ici, port du masque obligatoire". A Biarritz, cela inclut la zone hyper-touristique de l’Hôtel du Palais et de la plage du Port-Vieux.
Voir le reportage
Coronavirus, COVID-19 in Biarritz, wearing a mask is now compulsory in certain places in the city, a seaside resort on the Basque coast with explicit signage, "here, wearing a mask". In Biarritz, this includes the hyper-touristic area of the Hôtel du Palais and the Port-Vieux beach
Biarritz, Pays Basque, Nouvelle Aquitaine, New Aquitaine, Basque Country, Pyrénées Atlantiques, Sud-Ouest, France, Europe.> Pays basque, le port du masque désormais obligatoire dans le centre-ville de Biarritz et de Bayonne
Coronavirus, COVID-19 à Biarritz, le port du masque est désormais obligatoire dans le centre-ville de Biarritz. La maire (LR) de Biarritz, Maider Arostéguy, a affirmé lors d’une conférence de presse que le masque serait obligatoire dans les rues du centre de sa ville dès lundi. A Biarritz, cela inclura la zone hyper-touristique de l’Hôtel du Palais et de la plage du Port-Vieux.
Voir le reportage> Sainte-Engrâce, Pays basque un accident mortel dans les gorges de Kakuetta.
Les Gorges de Kakuetta la petite Amazonie basque à Sainte-Engrâce au Pays Basque dans la province de la SOULE, PARADOXE de la crise sanitaire, des milliers de visiteurs jour en plein COVID 19, pleine pandémie porte des masques pour visiter l'un des sites les plus prestigieux d'Europe en Pays basque.Le nombre de visiteur sur ce site naturel n'ayant pas de jauge maximum, devient un problème avec les risques d'accident avec certain passage plus que délicat eu bord de la rivière.
Voir le reportage> Anglet, Pays basque un carnage sur 165 hectares les Angloys pleurent leur forêt de Chiberta.
Violent incendie a Anglet au Pays basque (Pyrénées-Atlantiques), le feu a ravagé la forêt de Chiberta, les flammes ont détruit 165 hectares de végétation. Le parquet de Bayonne a ouvert une enquête, l'origine du sinistre n'était toujours pas déterminée.
Voir le reportage
Violent fire in Anglet in the Basque Country (Pyrénées-Atlantiques), the fire devastated the forest of Chiberta, the flames destroyed 165 hectares of vegetation. The Bayonne public prosecutor's office opened an investigation, the origin of the incident was still not determined.> Maider Arosteguy Maire de la ville de Biarritz avec la Marianne, figure symbolique de la République française, le 3 juillet 2020.
Maider Arosteguy avec la Marianne, figure symbolique de la République française, le 3 juillet 2020, elle est la première Femme Maire de l'histoire de la prestigieuse cité balnéaire de la côte basque, elle succède à Michel Veunac (MoDem).
Voir le reportage
Maider Arosteguy with the Marianne, symbolic figure of the French Republic, on July 3, 2020, she is the first Woman Mayor Woman in the history of the prestigious seaside city of the Basque coast, she succeeds Michel Veunac (MoDem).
Biarritz, Pays basque, 64 , Nouvelle Aquitaine, Pyrénées Atlantiques, Sud Ouest, France, Europe.
New Aquitaine, Basque Country.> Maider Arosteguy élections municipales de Biarritz première femme Maire de l'histoire de la cité balnéaire.
Maider Arosteguy a remporté l'élection à Biarritz au Pays basque ce dimanche 28 juin 2020, elle s'impose avec 50,22% des voix et devient la première Femme Maire de l'histoire de la ville.
Voir le reportage
Maider Arosteguy won the election in Biarritz in the Basque Country this Sunday, June 28, 2020, she won with 50.22% of the vote and became the first Female Mayor in the history of the city.
Biarritz, Pays basque, 64 , Nouvelle Aquitaine, Pyrénées Atlantiques, Sud Ouest, France, Europe.
New Aquitaine, Basque Country.> Nouvelles images dans notre base de données / Argazki Berriak datu basean.
Vous êtes presse, collectivités, entreprises, communication, pour un accès complet à notre base de données photographiques, faites votre demande de création de compte sur notre page d’accueil.
Voir le reportage
Zuek zarete : Prentsa, elkargoak, enpresak, hedabideak, gure argazki datu basean sartze orokorrarentzat, egizue zuen kontu sortzeko eskaera gure etxeko horrialdean.
Pays basque, 64, Nouvelle Aquitaine, Pyrénées Atlantiques, Sud-Ouest, France, Europe, New Aquitaine, Basque Country.> Nouvelles images dans notre base de données / Argazki Berriak gure datu basean.
Nouvelles images sujet /Argazki Berriak datu basean Gaia :
Voir le reportage
Anglet, Grande plage de Biarritz, élection municipales 2020, nettoyage des plages, coronavirus, covid-19, restauration et surf.
Pays basque,Côte basque,64, Nouvelle Aquitaine, Pyrénées Atlantiques, Sud-Ouest, France, Europe, New Aquitaine, Basque Country.
> COVID-19 Coronavirus Pays basque, à Bidart une première distribution de masque dans la bonne humeur.
A Bidart au Pays basque, la première distribution de masques était sous le signe de la bonne humeur, avec un accueil des agents tout sourire sous masques, visières et lingettes antibactérienne en main et même parfois un brin taquin sur les « 06 » des mobiles, ce qui n'était pas pour déplaire aux Ataxi de passage et concernés par ce rdv incontournable. Une distribution en compagnie du Maire Emmanuel Alzuri dont la présence emmena certain Bidartars surfeurs à le questionner sur l’ouverture des plages tant attendue.
Voir le reportage> Série « Permanence » Lysiann Brao, Brice Morin et Mathieu Accoh Elections municipales et communautaires de Biarritz
Fort de leur résultat au premier tour 12.34%, ils aiment indépendamment des uns et des autres, l’ocre, le vert et le rouge, ils lisent actuellement « Délivrance » de Toni Morrison, « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce » de Corrine Morel-Darleux et… la presse locale. Ils cuisinent les xipirons à l’encre, les Wraps et la Fondue Savoyarde. Ils pratiquent le sauvetage côtier, le foot, rugby, pelote et enfin le surf. Bienvenue dans « PERMANENCE », poussez la porte de celles et ceux qui nous ont ouvert leur « nid politique » le temps d’une série photographique dans ce lieu de contacts, d’échanges, de stratégies, d’analyse politique et parfois d’introspection des candidats. Un lieu où chaque citoyen et citoyenne qui rentre avec ses interrogations et ses doléances peut à lui/elle seul(e) chambouler l’agenda de toute une journée d’organisation, pour peu qu’il ou elle trouve oreille attentive de la part de la tête de liste. La Permanence…parcelle démocratique où germe la semence de décisions politiques.
Voir le reportage> Série « Permanence » Michel Veunac Maire sortant de la ville de Biarritz, élections municipales et communautaires de Biarritz
Michel Veunac, aime la couleur bleue, lit actuellement « La Panthère des neiges » de Sylvain Tesson, cuisine très bien les salades composées, de fruit notamment, les bains de mer et à une passion pour l’écosystème marin. Il désire que les Biarrots « aient une vie sereine dans leur magnifique ville ».
Voir le reportage
Bienvenue dans « PERMANENCE », poussez la porte de celles et ceux qui nous ont ouvert leur « nid politique » le temps d’une série photographique dans ce lieu de contacts, d’échanges, de stratégies, d’analyse politique et parfois d’introspection des candidats. Un lieu où chaque citoyen et citoyenne qui rentre avec ses interrogations et ses doléances peut à lui/elle seul(e) chambouler l’agenda de toute une journée d’organisation, pour peu qu’il ou elle trouve oreille attentive de la part de la tête de liste. La Permanence…parcelle démocratique où germe la semence de décisions politiques.> Culture photographie : Patrick Ondicola expose à Ascain et vous emmène « de l’autre côté du trou d’eau » Québec
Il fallait jouer des coudes à Ascain lors du vernissage « Ballade de l’autre côté du trou d’eau » Québec du photographe Patrick Ondicola le photographe du collectif IMAGINeART à Ascain à joint l’utile à l’agréable en embarquant femme et enfants mais …pas seulement, il a également glissé dans sa besace un Mamya C220 et un Voigtlander Bessa-R3M pour son périple entre Montréal, Bishopton, North Hatley, l’avenir, le lac Massawippi et la réserve indienne de Kahnawake (Mohawk Land) . Résultat final, une série d’une cinquantaine de tirages sur barité classique montés sur caisse américaine faites maison. Mélanger le tout et vous avez un cocktail sympa d’échanges de visiteurs autour cette aventure photographique et familiale.
Voir le reportage
Du 16 février au 16 avril à la salle "EXPO PHOTO" d'Ascain à côté de l’église.
Ascain, Pays basque, Nouvelle Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques, New Aquitaine, Basque Country, Europe, France.
> Série « Permanence » Guillaume Barucq élections municipales et communautaires de Biarritz au Pays basque
Guillaume Barucq, aime le vert turquoise, lit actuellement « Jamais la même vague » de Frédéric Schiffter , cuisine très bien les pâtes au beurre, pratique le surf et souhaite aux Biarrots « leur bien-être ».
Voir le reportage
Bienvenue dans « PERMANENCE », poussez la porte de celles et ceux qui nous ont ouvert leur « nid politique » le temps d’une série photographique dans ce lieu de contacts, d’échanges, de stratégies, d’analyse politique et parfois d’introspection des candidats. Un lieu où chaque citoyen et citoyenne qui rentre avec ses interrogations et ses doléances peut à lui/elle seul/e chambouler l’agenda de toute une journée d’organisation, pour peu qu’il ou elle trouve oreille attentive de la part de la tête de liste. La Permanence…parcelle démocratique où germent la semence de décisions politiques.> Série « Permanence » Maider Arosteguy Elections municipales et communautaires de Biarritz au Pays basque
Maider Arosteguy, aime le vert, lit actuellement « Sagesse et folie du monde qui vient » de Luc Ferry et Nicolas Bouzou, cuisine très bien les plats au curry, nage dans l’océan mais uniquement l’été et souhaite que les Biarrots « se sentent bien dans leur ville ».
Voir le reportage
Bienvenue dans « PERMANENCE », poussez la porte de celles et ceux qui nous ont ouvert leur « nid politique » le temps d’une série photographique dans ce lieu de contacts, d’échanges, de stratégies, d’analyse politique et parfois d’introspection des candidats. Un lieu où chaque citoyen et citoyenne qui rentre avec ses interrogations et ses doléances peut à lui/elle seul(e) chambouler l’agenda de toute une journée d’organisation, pour peu qu’il ou elle trouve oreille attentive de la part de la tête de liste. La Permanence…parcelle démocratique où germe la semence de décisions politiques.> Série « Permanence » Nathalie Motsch élections municipales et communautaires de Biarritz au Pays basque.
Nathalie Motsch, aime la couleur orange, lit actuellement « Patria» de Fernando Aramburu et « Pensées » de Blaise Pascal , elle cuisine des immenses salades pour les copains avec mille et une choses improbable , adore refaire le monde avec ses enfants et désire que les Biarrots « aient une ville plus verte pour un océan plus bleu car BIARRITZ en a besoin».
Voir le reportage
Bienvenue dans « PERMANENCE », poussez la porte de celles et ceux qui nous ont ouvert leur « nid politique » le temps d’une série photographique dans ce lieu de contacts, d’échanges, de stratégies, d’analyse politique et parfois d’introspection des candidats. Un lieu où chaque citoyen et citoyenne qui rentre avec ses interrogations et ses doléances peut à lui/elle seul(e) chambouler l’agenda de toute une journée d’organisation, pour peu qu’il ou elle trouve oreille attentive de la part de la tête de liste. La Permanence…parcelle démocratique où germe la semence de décisions politiques.> Politique : élections municipales 2020 à Biarritz, Guillaume Barucq futur maire surfeur, entre plusieurs listes et deux ministres ?
La bataille des municipales est lancée et Guillaume Barucq (photo) serait, s’il était élu, le premier maire surfeur de la ville phare de ce sport que représente Biarritz. Entre deux vagues, plusieurs listes et deux ministres (Didier Guillaume et Jean-Baptiste Lemoyne), il ne lâchera rien. L’agence Photomobile vous présente ici, les premières images d’une série photographique sur les candidats en lice pour la mairie de Biarritz, sur la côte basque.
Voir le reportage
> Immigration : A Bayonne, un ancien industriel versera 250 000 euros aux différentes associations d’aide aux migrants en Pays basque.
A Bayonne au Pays Basque, Le centre d'accueil provisoire PAUSA (la pause en basque) va bénéficier d'un fonds abondé par Olivier Grain, un ancien industriel devenu mécène. 250 000 euros seront versés aux diverses associations comme Diakité et Etorkinekin entre autres. Bayonne prévoit également pour aider l'accompagnement des migrants mineurs, d’ouvrir un centre de Mijeurs pour évaluer si les jeunes sont réellement mineurs ou pas. Un Mijeur est considéré (dans l’attente) comme un jeune ni majeur, ni mineur. En photo, une œuvre de l’artiste Deuz, à côté de l'entrée du centre PAUSA sur le thème "accueil des migrants", à Bayonne au Pays Basque.
Voir le reportage
Bayonne, Pays basque, 64, Nouvelle Aquitaine, Pyrénées Atlantiques, Sud-Ouest, France, Europe. New Aquitaine, Basque Country.> Politique : Biarritz, élections municipales de 2020 la prise de la mairie est en marche.
Deux ministres pour une mairie… Didier Guillaume (photo) le ministre de l’agriculture est en concurrence avec un autre ministre Jean-Baptiste Lemoyne secrétaire d’Etat aux affaires étrangères. Le premier à été rejoint Guy Lafite qui n’est autre que le premier adjoint du maire sortant ce mois de novembre. Le second n’a toujours pas confirmé sa présence sur la liste de Michel Veunac maire actuel de Biarritz ou bien…son éventuelle candidature en tant que tête de liste.
Voir le reportage
> Ahetze : pour l'APEA (Association des Parents d’élèves d'Ahetze), un joli bilan et une motivation d'autant plus grande pour la suite.
L'APEA est heureuse de dresser un bilan positif suite aux fêtes d'Ahetze, grâce à l'investissement des parents Aheztar qui ont répondu en nombre suffisant aux appels de l'association et de sa nouvelle présidente, Caroline qui maîtrise aussi bien la « verbe motivatrice » que les réseaux sociaux pour faire circuler l'information. Que vous soyez membre de l’APEA, observateur (trice), parent d'Ahetze ou bien encore intervenant ponctuel via leur groupe WhatsApp, c’est une belle occasion pour s’engager, échanger et connaître « les gens du village ». Venez donc, si cela n'est déjà fait, découvrir ce petit goût de solidarité et de bienveillance qui se dégage lors des opérations séduction de l'association car…ce n'est pas que pour le financement des sorties de nos enfants, mais bien plus encore !
Voir le reportage
> Culture et langue basque : des clowns basques défenseurs de l’Euskara (la langue basque), dans le viseur de la nouvelle municipalité de Pampelune.
Pirritx, Porrotx (photo) et Marimotots, qui étaient en représentation à Ascain au Pays basque le 24 novembre 2019, posent devant une banderole en langue basque "Au-delà de la censure, le Pays basque est avec vous". La nouvelle municipalité de Pampelune (de droite) a censuré leur spectacle en leur interdisant une représentation sous prétexte de vice de forme administratif. La chargée de Culture de la Mairie d’Iruñea, Maria Garcia-Barberena, indique que le contrat signé en juin dernier avec la précédente mandature était "irrégulier". L’avocat des clowns, Iñigo Sancho, répond que le contrat signé avec l'élue d’EH Bildu Maider Beloki était correct. Le fait que les trois clowns soient proches du milieu Abertzale serait en fait, la vraie raison de cette censure. La municipalité de Pampelune tente de freiner la culture basque et sa langue. Aiora Zulaika, Joxe Mari Agirretxe et Mertxe Rodriguez sont les trois acteurs formant le trio de clowns Pirritx, Porrotx et Marimotots, aujourd’hui les clowns les plus connus et les plus en vogue du Pays basque.
Voir le reportage
Ascain, Pays basque, Nouvelle Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques, New Aquitaine, Basque Country, Europe, France.
> Culture : Cinéma, tout est bon dans le jambon surtout quand il est...100% BIO et de Fabien Onteniente.
A Bidart sur la côte basque, une partie du tournage de « 100% Bio », le dernier film de Fabien Onteniente avec Didier Bourdon et Catherine Jacob, s'est déroulée sur la place de la mairie, avec quelques scènes entre autres sur le thème de la force basque et de la confrérie du piment d'Espelette. Ce téléfilm de France 3 rapporte le deuil d'un charcutier qui va retrouver le goût de vivre grâce à son gendre Thomas (Nicolas Bridet), qui se trouve être végan.
Voir le reportage
Bidart, Pays basque, Nouvelle Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques, New Aquitaine, Basque Country, Europe, France.
> Incentive E-BORNEEVENT par l agence Photomobile
Exemple d incrustation numérique avec bandeau marketing en bas de photographie, les images sont imprimées sur place avec également la possibilité de réception par mail et SMS immédiate.
Voir le reportage